Le 1er octobre est la journée internationale du café. Profitez de l’occasion pour découvrir un nouveau café ou pour partager un pur moment de bonheur autour d’un bon café avec quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps!

Quant à nous, nous profitons de l’occasion pour vous sensibiliser à une cause qui nous tient à cœur : la rémunération juste des producteurs de café. Voici tout ce que vous devez savoir sur le café équitable!

Qu’est-ce que le café équitable?

Un café est dit équitable lorsque la transaction commerciale dont il est l’objet assure un équilibre dans la répartition du prix de vente entre les différentes parties. Généralement, ça se traduit par une rémunération juste et décente des producteurs de café. Les producteurs de café équitable reçoivent également une prime qu’ils peuvent réinvestir dans leur communauté pour en améliorer les conditions de vie, notamment l’accès aux soins de santé et à l’éducation.

Traçabilité et écoresponsabilité

Pour être qualifié d’équitable, un café doit avoir une chaîne d’approvisionnement traçable. C’est-à-dire que vous pouvez être en mesure de savoir de quelle plantation provient votre café même après être passé par le cultivateur, le négociateur, l’exportateur, le torréfacteur et le détaillant.

Le café équitable doit aussi être issu de l’agriculture durable, soit selon des pratiques respectueuses de l’environnement.

À la Brûlerie des Cantons, nous mettons un point lorsque c’est possible de rencontrer les gens qui produisent les grains que nous torréfions.

Découvrez les cafés équitables que nous avons découverts!